La monnaie du Perou – Pieces et billets peruviens

La monnaie du Pérou, ses pièces et ses billets

monaie perou - pieces de monnaie du Perou

Monnaie péruvienne

L’argent est un point très important lors d’un voyage, car il est nécessaire au quotidien pour payer son séjour, le restaurant ou pour acheter des petits souvenirs sur les marchés ou dans les boutiques. Au Pérou, la monnaie est le « nouveau sol ou nuevo sol» depuis 1991.

En effet, avant de payer leurs achats en  soles, les péruviens utilisaient l’Inti et encore avant cela : le «Sol de Oro».

La monnaie Péruvienne est divisée en centimes, appelés « centimos » en espagnol. Sur les marchés financiers son code est PEN ou ISO 4217, mais dans la vie courante le Sol ou les Soles (au pluriel) sont affichés avec le symbole suivant devant les prix : S/.  (ex : S/. 29,15)

 
 

Quelques informations importantes sur la monnaie au Pérou

 

Au Pérou, cette monnaie est assez stable et fonctionne souvent en doublon avec le dollar américain dans la vie courante. En effet, beaucoup de personnes et d’entreprises continuent à effectuer leurs transactions en dollars car pendant les années qui ont suivi la crise et la dévaluation de l’inti, beaucoup de gens se sont réfugiés dans une valeur refuge (le dollar) et aujourd’hui, c’est encore dans les mœurs pour de nombreux péruviens, même si le gouvernement encourage à utiliser davantage la monnaie nationale pour les grosses transactions.

De nombreux cambistes sont présents dans les rues et toujours prêts à vous faire économiser de l’argent, avec un taux de change légèrement plus avantageux que ceux des banques, mais attention, choisissez toujours les cambistes en gilet fluo, qui travaillent généralement à proximité des banques ou des agences Western Union. Au mois de juillet 2013, le taux de change est de 2,77 soles pour un dollar et de 3,61 soles pour un euro.

 

Photo des billets de banque de la monnaie péruvienne

La photographie montre les pièces de monnaie de 1, 5, 10, 20, 50 centimes de sol et de 1, 2, 5 soles, que vous serez amené à manipuler au quotidien lors de votre voyage au Pérou. Voici également une série de planches de spécimens de billets de banques péruviens, de 10, 20, 50, 100, 200 Nuevos Soles.

monaie peroumonaie peroumonaie peroumonaie peroumonaie perou

 

Attention avec les billets péruviens

Information très utile et qui vous évitera bien des soucis, aucun magasin ne vous prendra un billet déchiré, scotché ou taché, alors si quelqu’un tente de vous en remettre un, refusez ! Si par malchance, vous n’avez pas fait attention, le seul endroit habilité à vous reprendre ce type de billet est la banque centrale du Pérou (Banco Central de Reserva del Perú).

En ce qui concerne les billets, il est conseillé de toujours privilégier les petites coupures, car parfois les commerçants ou les taxis n’auront pas toujours du change sur un billet de 100 et encore plus sur 200 Nuevos Soles.

 

 

 

 

Share

1 Comment

  1. Il y a une nouvelle collection de pièces de monnaie du Pérou de 1 sol avec différents lieux du Pérou. Je crois les pièces de 2 et 5 soles aussi.

    Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>