A découvrir près de Lima, les ruines de Pachacamac

Pachacamac : un site archéologique majestueux à seulement 30 km de Lima

Musee de site pachacamac

Museo de Sitio de Pachacamac

A la sortie de la capitale, se trouve un site archéologique de grande valeur assez méconnus des touristes et pourtant fabuleux. Il s’agit du site de Pachacamac à une trentaine de kilomètres de Lima. Ce site offre une cinquantaine de bâtiments datant de plusieurs époques sur plus de 460 hectares ! Il est possible de visiter des ruines de 200 ans après Jésus Christ et datant de la civilisation Lima, jusqu’à 1500 ans après JC et datant de la fin de la civilisation Incas.

Depuis plus de 100 ans, des générations d’archéologues fouillent ce site impressionnant et ne cesse de faire des nouvelles découvertes, ruelles, cimetière, temples, marché, centre administratifs, etc. faisant sortir du sable péruvien plusieurs villes d’époque différentes se superposant…

50 structures architecturales sur les ruines de Pachacamac

50 structures architecturales ont déjà été mises à jour par les archéologues sur le site de Pachacamac, l’Institut péruvien de la culture a d’ailleurs défini une liste de ceux ayant le plus de valeur archéologique à Pachacamac :

  • Le Temple Peint (ou Temple de Pachacamac)
  • La rue Nord-Sud
  • Le Temple d’Urpi Wachac
  • Le Temple du Soleil
  • La Mamacona (ou Acllawasi)
  • La pyramide avec rampe N°1
  • La pyramide avec rampe N°2
  • La pyramide avec rampe N°3
  • Le cimetière Max Uhle
  • La résidence de Tauri Chumpi
  • Le vieux temple
  • La place des Pèlerins
  • Le complexe d’adobe
  • La maison des quipus

Les ruines les plus représentatives du site de Pachacamac

 

Pachacamac : le temple peint

Le temple peint ou le temple de Pachacamac porte ce nom car il s’agit d’un édifice rectangulaire dont les murs hauts de 6 mètres sont entièrement peint avec des décorations représentant d’animaux, de plantes ou d’hommes dans des tonalités de jaunes, de noires ou de rouges. Lors d’excavations archéologiques en 1938, Alberto Giesecke fit la découverte de l’Idole de Pachacamac.

 

Pachacamac : le temple du soleil

Cet édifice gigantesque a été construit par les Incas sur une sorte de petite colline entre 1470 et 1533. Il s’agissait temple dédié au culte du soleil, d’où son nom de temple du soleil. De nombreux sacrifices humains y ont été perpétrés face à l’Océan et l’ensemble des murs de ce temple était recouvert de couleur rouge, la couleur du sang, offrande au dieu soleil.

 

Pachacamac : la Mamacona

Cet édifice aussi connu sous le nom de temple de la lune ou Acllawasi a été construit pour que des femmes religieuses puissent vouer leur culte et prononcer leurs prières au dieu soleil. La Mamacona est d’ailleurs un terme incas voulant dire « maisons des femmes élues ». Lors de votre visite à Pachacamac, vous remarquerez un maillage de canaux complexes et une multitude de bassins, qui devaient sans doute avoir un lien avec des cérémonies religieuses.

Sur place il sera possible de découvrir plusieurs cimetières, des zones commerciales, administratives, d’autres temples, etc. Si vous prenez le temps de survoler la zone de Pachacamac sur Google Earth, vous pourrez voir que des dizaines de temples sont encore enfouis sous le sable, et que de futures grandes découvertes archéologiques sont possible sur ce site Incas.

 
 


 

Share

2 Comments

  1. Je ne connaissais pas ce site, je pense aller pour la troisième fois dans ce pays, je l’ajouterai sur ma liste !!! Il faut compter combien de temps pour y aller depuis Lima ? Y a t-il des bus qui font la liaison vers Pachacamac?

    Reply
    • Bonjour Carmen,

      Oui effectivement il y a des bus qui passent près du Pachacamac, Si je ne me trompe pas le site est au kilomètre 30 depuis Lima, donc il faut compter une quarantaine de minutes environ… il est aussi possible d’y aller en combi ou en taxi, ce qui devrait être un peu moins cher. Le site est encore en « découverte », c’est un lieu immense qui n’a pas livré tout ses mystères !

      Reply

Submit a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

* Copy This Password *

* Type Or Paste Password Here *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>